Les hémorroïdes sont des éléments vasculaires présents normalement au niveau de l’anus chez tous et depuis la naissance. Il s’agit de lacis artériels et veineux. L’ensemble est regroupé en général en 3 à 4 qu’on appelle « paquet » (figure).
Les symptômes chroniques doivent inciter à consulter un médecin parce qu’ils peuvent être liés à une autre maladie que les hémorroïdes.
DOPPLER GUIDED HAEMORROID ARTERY LIGATION – RECTO ANAL REPAIR Il s’agit d’une intervention plus récente (15 ans), réalisée l’aide d’un échographe doppler, qui permet de ligaturer de façon sélective les artères qui vascularisent les hémorroïdaires.
L’indication du DGHAL-RAR sont les hémorroïdes hémorragique ou avec procidence gênante, dites de grade 2 ou 3.
Un deuxième geste peut y être associé en cas de procidence muco-hémorroidaire à type de plicature de la muqueuse du bas rectum= MUCOPEXIES ou lifting de la muqueuse hémorroïdales .
L’avantage de cette technique est la diminution de la douleur dans les suites opératoires , l’absence de pansement et reprise rapide des activités!
Les suites sont nettement améliorées au niveau du confort post-opératoire, mais cela reste de la chirurgie et 7-10 jours de convalescence peuvent être nécessaires en cas de prolapsus importants ou de mucopexies majeures.
Les incidents répertoriés sont rares. en dehors des risques inhérents à l’anesthésie, la technique elle-même peut induire, comme pour les autres techniques de chirurgie hémorroïdaire mini invasives :
Actuellement, l’anuscope porteur de la sonde doppler est à usage unique mais il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, il est de ce fait à la charge du patient ou de la clinique si celle-ci accepte de le financer (environ 250 euro).
Le traitement en une destruction des tissus hémorroïdaires par l’utilisation d’un courant similaire aux micro-ondes, la chaleur diffuse peu, permet de localiser le traitement sans abimer les tissus autour.
Dans un deuxième temps une nécrose apparait au niveau de l’hémorroïde.
L’intervention dure 15-20 minutes, généralement peu douloureuse.
Cela se réalise en chirurgie ambulatoire.
Comme après toute chirurgie hémorroïdaire, des complications sont possibles, mais elles restent occasionnelles après cette technique. Outre les complications inhérentes à l’anesthésie, peuvent survenir :
Les suites des interventions, sont habituellement douloureuses au moins pendant les 10 premiers jours (8patients/10).
La douleur est plus intense au moment de la selle. Elle nécessite souvent le recours à des antalgiques.
La cicatrisation est définitive à 2 mois.
Les techniques mini-invasives sont des chirurgies réalisable en ambulatoire (sans hospitalisation).
Il n’y a PAS de PLAIE externe, ce qui autorise une reprise rapide des activités, sport et baignades!
Une intervention classique, dite hémorroïdectomie de type Milligan Morgan, est réalisée sous anesthésie générale lorsqu’on veut enlever les hémorroïdes externes et internes. L’ablation concerne habituellement les trois paquets hémorroïdaires (deux en arrière et un en avant), les plaies sont laissées ouvertes ou partiellement fermées. L’indication est la pathologie hémorroïdaire stade 4 (hémorroïdes avec prolapsus irréductible).
Je réserve cette technique au stade 4 ou au récidives majeures avec échec des autres techniques, car elle est douloureuse et la convalescence longue (21-30 jours)
268, avenue de la californie 06200 Nicedr.mdesantis@gmail.com
04 93 17 49 06