Cholécystectomie

Cholécystectomie / Chirurgie viscérale et digestive

CHOLÉCYSTECTOMIE : EXPLICATIONS

Définition de la cholécystectomie

La cholécystectomie est une intervention chirurgicale qui consiste en l’ablation de la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un petit organe situé sous le foie, dans la partie droite de l’abdomen. Le foie sécrète un suc digestif (la bile) qui est stocké dans la vésicule biliaire.

 

 

A quoi sert la vésicule biliaire ?

Pendant la digestion, la vésicule va se contracter pour déverser dans le tube digestif une partie de la bile qu’elle stocke. La bile quitte la vésicule biliaire en passant par un canal dit « canal cystique », puis par le canal cholédoque pour enfin rejoindre le duodénum (première partie de l’intestin grêle) et participer à la digestion des aliments.

Il arrive que des petits dépôts de consistance pierreuse apparaissent dans la vésicule biliaire. Ce sont des « lithiases biliaires » aussi appelés « calculs biliaires ». Les lithiases biliaires se forment principalement à partir du cholestérol et peuvent ressembler à des petits cailloux.

 

Les calculs biliaires c’est fréquent ? C’est grave ?

Les calculs biliaires concernent 10 à 15 % des adultes de 20-60 ans. Leur fréquence augmente avec l’âge, pour atteindre 60 % après 80 ans. Différents facteurs favorisent la survenue des calculs biliaires. Ils sont plus fréquents :

  • chez les personnes âgées,
  • chez les femmes,
  • chez les personnes qui présentent un excès de poids,
  • lors de la prise de certains médicaments,
  • en cas de maladies associées (diabète, maladie de Crohn, mucoviscidose…).

Dans 80 % des cas, les calculs ne provoquent aucune gêne, ni aucun symptôme. Mais dans certains cas, ils peuvent bloquer le canal cystique et entraîner des douleurs abdominales, ce sont les « coliques hépatiques ». En l’absence de traitement, une nouvelle crise de colique hépatique peut se déclarer et d’autres complications peuvent apparaître telle qu’une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite aiguë) ou en cas de migration (sortie des calculs de la vésicule biliaire) une pancréatite aiguë ou une angiocholite.

 

Pourquoi doit-on m’enlever la vésicule biliaire ?

Une crise de colique hépatique peut être soulagée par des médicaments, mais votre médecin vous recommandera de consulter un chirurgien pour envisager de vous faire retirer la vésicule biliaire (cholécystectomie) avec les calculs biliaires et une partie du canal cystique. La cholécystectomie permet de traiter efficacement l’origine des calculs biliaires et n’entraîne pas de modifications majeures de la digestion car la vésicule biliaire n’est qu’un réservoir, c’est le foie qui produit la bile.

 

Qu’est-ce qu’une cholécystectomie ambulatoire ?

La cholécystectomie peut être réalisée en urgence ou en chirurgie programmée et selon deux méthodes chirurgicales différentes :

  • Cholécystectomie sous cœlioscopie, qui permet d’ôter la vésicule biliaire avec une ouverture très limitée de l’abdomen et en s’aidant d’une caméra et d’instruments de précisions (dans plus de 95% des cas).
  • Cholécystectomie par laparotomie qui est effectuée quand la cœlioscopie est contre-indiquée et qui qui nécessite d’ouvrir l’abdomen sous les côtes (<5%).

Actuellement je propose une prise en charge en chirurgie ambulatoire (cholécystectomie ambulatoire sous cœlioscopie) :

  • Vous n’êtes pas hospitalisé.
  • Vous entrez le matin et vous ressortez au plus tard à 19 H.

Au cours de la chirurgie, je réalise une cholangiographie peropératoire (CPO). C’est un examen essentiel qui me permet de rechercher les calculs qui seraient présents en dehors de la vésicule et de vérifier l’état des canaux cholédoque et cystique.

 

Quelles sont les conséquences d’une cholécystectomie ?

Après une chirurgie par cœlioscopie, les suites opératoires sont le plus souvent favorables et la convalescence est courte. Il peut y avoir une douleur dans les épaules pendant 3 jours, une diarrhée ou une fatigue. Tous les symptômes vont peu à peu disparaitre en 5 à 8 jours.

L’hospitalisation et la convalescence sont plus longues en cas de cholécystectomie par laparotomie ou de chirurgie réalisée en urgence.

 

Combien de temps devrais-je m’arrêter de travailler après une cholécystectomie ?

En général, je propose un arrêt de travail de 10 jours, sauf si vous avez un métier physique et à risque (chantier, conduite de véhicule lourds etc..). Après une cholécystectomie ambulatoire sous cœlioscopie, si vous vous sentez bien et que vous n’exercez pas de profession qui demande des efforts physiques, vous pourrez reprendre le travail dès le lendemain de l’intervention si vous le souhaitez.

hémorroïdes - docteur desantis chirurgie digestive et viscérale

Contact & prise de rendez-vous

268, avenue de la californie 06200 Nice
dr.mdesantis@gmail.com
04 93 17 49 06