Dépistage des lésions
précancéreuses de l’anus

Dépistage des lésions précancéreuses de l’anus

Le Dr Desantis réalise le dépistage des lésions précancéreuses de l’anus grâce à un équipement de pointe permettant de proposer des anuscopies de haute résolution (AHR ou HRA High Resolution anuscopy).

Qu’est-ce qu’une lésion précancéreuse anale ?

 

Il s’agit d’une anomalie de la muqueuse du canal anal et de l’anus liée à une infection par le HPV (human papillomavirus), des virus très répandu. Le HPV peut provoquer des lésions bénignes, les condylomes, qui sont des verrues situées au niveau de l’anus ou des parties génitales. Mais certaines souches d’HPV à HAUT RISQUE (pex 16,18 etc) peuvent entraîner des modifications des cellules de la muqueuse, pouvant être précancéreuses (=dysplasie) et exposer au risque de cancer de l’anus.

 

Pourquoi dépister les lésions précancéreuses anales ?

 

Le dépistage des lésions précancéreuses de l’anus permet de diminuer le risque de progression vers le cancer anal grâce à une prise en charge précoce et au traitement de ces lésions précancéreuses et la dysplasie.

Qui est concerné par le dépistage ?

 

Le dépistage systématique cible les groupes à très haut risque de cancer anal :

 

    • Les hommes âgés de plus de 30 ans vivant avec le VIH et ayant des rapports sexuels avec les hommes,
    • Les patient.e.s.es VIH , fumeurs > 50 ans
    • Les femmes ayant des antécédents de lésions précancéreuses vulvaires ou de cancer de la vulve, dysplasie du col de l’utérus
    • Les femmes et les hommes ayant eu une transplantation d’un organe solide (rein par exemple) il y a plus de 10 ans.

 

Comment se fait le dépistage ?

 

    • Le premier examen est un frottis effectué dans le canal anal à l’aide d’une petite brosse qui va rechercher les HPV et d’autres IST, souvent cet examen est réalisé par les infectiologues.
    • Si des HPV susceptibles de provoquer des cancers de l’anus sont retrouvés, un second frottis est effectué pour rechercher des cellules anormales et un examen proctologique complet est indiqué.
    • Si le second frottis retrouve des cellules anormales ou si l’examen clinique est anormal, un examen en anuscopie de haute résolution est proposé pour repérer les zones anales anormales et les traiter.

Qu’est-ce que l’anuscopie de haute résolution ?

 

L’anuscopie de haute résolution permet de regarder l’anus avec un microscope (grossisement jusqu’à 40x), pour détecter la dysplasie anale des lésions précancéreuses, les localiser précisément afin de pouvoir les détruire par laser CO2 ou bistouri électrique et diminuer ainsi le risque d’apparition d’un cancer anal. L’anuscopie de haute résolution est également utilisée lors du suivi, si vous avez présenté des lésions précancéreuses de l’anus.

 

L’anuscopie de haute résolution est l’examen de référence pour la détection, le traitement ciblé et le suivi des lésions précancéreuses de l’anus, actuellement dans les références du suivi proctologique de la SNFCP et du VIH.

En pratique, comment se déroule l’anuscopie de haute résolution ?

 

L’examen se réalise au cabinet médical, sans anesthésie et dure 15-20 minutes. Pendant l’examen, le Dr Desantis vous installera sur la table d’examen en position de la taille (gynécologique,) ou allongé sur le côté gauche.

 

Le Dr Desantis effectuera d’abord un examen clinique proctologique (TR) avec pour évaluer la souplesse du canal anal et rechercher d’éventuelles lésions à la palpation. Ensuite, elle introduira un anuscope pour examiner l’intérieur du canal anal à l’œil nu. Suite à cette inspection, le microscope permet de réaliser l’AHR (anuscopie haute résolution) avec l’utilisation de colorants (acide acétique et Lugol). Les images sont projetées sur un écran, vous pourrez voir le déroulement de l’examen. A la fin de la procédure un compte rendu avec photo vous sera transmis, cette fiche patient permettra de faire le suivi des lésions. La technique étant standardisée en cas de changement de région, les praticiens aptes à réaliser l’AHR pourront assurer le suivi.

 

Si des lésions dysplasiques sont détectées, un prélèvement (biopsie) pourra être réalisé avec une anesthésie locale.

Si le caractère dysplasique est confirmée et l’atteinte que microscopique le laser C02 permettra de détruire en un temps ou lors d’un deuxième rdv, ou au bloc opératoire.

Les prélèvements seront ensuite analysés en anatomopathologie et un traitement pourra être proposé ultérieurement en cas de dysplasie de haut grade précancéreuses confirmées.

Le suivi par AHR est actuellement recommandé tous les 6 mois dans les groupes des patients à haut risque.

hémorroïdes - docteur desantis chirurgie digestive et viscérale

Contact & prise de rendez-vous

268, avenue de la californie 06200 Nice
dr.mdesantis@gmail.com
04 93 17 49 06