Anuscopie haute résolution

Anuscopie haute résolution

Les infection génitales à HPV, sont les IST les plus fréquentes au monde.

 

Certaines souches d’HPV (p.ex HPV16,HPV 18) lorsque l’infection se chronicise, peuvent être responsables des cancers du canal anal, du col de l’utérus, de la vulve et de la sphère ORL.
Au delà de la prévention qui est indispensable (Vaccination) il est nécessaire de cibler les populations à haut risque de dégénérescence.

La recherche de la dysplasie anale et le traitement notamment des lésions dysplasie de haut grade permettrai une diminution de l’évolution vers le carcinome épidermoïde du canal anal, 2000 nouveaux cas sont diagnostiqué en France tous les ans, avec une progression constante des nombres de cas.
Il s’agit surtout de cibler le dépistage de la dysplasie chez les patients que l’in considère à haut risque.

 

Aujourd’hui 3 groupes principaux sont retrouvées :

    • MSM VIH+
    • Femmes ayant un antécédent de lésions HPV de haut grade ou cancer de la vulve, col de l’utérus
    • transplantations d’organe solide (foie, rein, cœur etc.) depuis plus de 10 ans

La surveillance proctologique des populations à risque est aujourd’hui réalisée, avec examen clinique, anuscopie et frottis anal, mais de nouvelles techniques dont la démocratisation est lente existent, notamment par la réalisation d’une Anuscopie Haute Résolution (AHR).

Cet examen permet d’obtenir une cartographie des lésions et de les traiter de façon concomitante.
L’examen peut être réalisé sous sédation surtout si on y associe le traitement instrumental de la dysplasie (bistouri électrique, laser CO2, Radiofréquence).
Selon les recommandations de la SNFCP (et d’autres sociétés savantes internationales, notamment USA, canada, Australie, UK, Italie) il est souhaitable de recourir à ces technologies pour le dépistage et le traitement des dysplasie de haut grade (ou HSIL) et cela même plusieurs fois dans une période donnée, au mieux jusqu’à l’obtention d’une clairance de la dysplasie.

Le Dr.Desantis dispose du matériel ainsi que des connaissances nécessaires pour réaliser ce type de traitement et vous propose lors d’une coopération avec le service de maladie infectieuse, association de malades, une prise en charge optimale des dysplasie anales HPV induites.

Pour plus d’informations consultez la fiche d’information sur l’anuscopie haute résolution :

hémorroïdes - docteur desantis chirurgie digestive et viscérale

Contact & prise de rendez-vous

268, avenue de la californie 06200 Nice
dr.mdesantis@gmail.com
04 93 17 49 06