Marisques

Marisques / Chirurgie viscérale et digestive

MARISQUES : EXPLICATIONS

La consultation de proctologie est très fréquente pour ces petits replis de peau de la marge anale.
Il s’agit d’une (ou plusieurs) peau péri-anale pouvant mesurer de quelques millimètres à 1 ou 2 centimètres. Elles sont souples, non douloureuses, non ulcérées.

Les marisques n’entrainent pas de douleurs ou de complications, elles ont surtout une gêne esthétique pour le patient , un aspect de peau fripée.

Parfois la gêne est fonctionnelle, avec des difficultés pour obtenir une propreté satisfaisante au niveau de l’anus ou du périnée. Ce défaut de nettoyage peut entrainer une macération, mauvaise odeur, prurit…

L’origine des marisques

Les marisques sont la manifestations d’une ancienne thrombose hémorroïdaire guérie.

L’examen clinique permet au proctologue de confirmer l’absence d’une pathologie interne qui, lorsqu’elle n’est pas traiter, peur entrainer une récidive de marisque ou l’apparition de nouvelles.

Le traitement dépend de la gêne ressentie par les patients.

Les marisques étant le plus souvent asymptomatiques, elles ne nécessitent aucun traitement.

Par contre l’exérèse des morisque est souvent demandée car les marisques altèrent le schéma corporel et peuvent gêner la vie sexuelle. La demande d’exérèse (ablation des marisques) est constantes chez les femmes (surtout après une rupture ou un divorce) et augmente régulièrement chez les hommes.

Les demandes des patients jeunes, LGBT,Q ou après grossesse, séquelles de thrombose ou de chirurgie hémorroïdaire est en nette augmentation.  Aujourd’hui il s’agit surtout d’une demande esthétique et de rajeunissement du périnée chez les deux sexes, peu importe l’âge.

marisque-proctologie-nice-dr-desantis
marisque-proctologie-nice-dr-desantis-2

Figures 1 et 2: exemples de marisques

L’exérèse est facile, faite sous anesthésie locale même au cabinet, au bistouri électrique, avec cicatrisation en quelques jours.

marisque-proctologie-nice-dr-desantis-3

Procédure

Après avoir confirmé la nature bénigne et l’absence de pathologie hémorroïdaire interne, je vous prescrit une crème/gel anesthésiant à appliquer 1heure avant la procédure , vous serez installé en position dite «de la taille » (ou sur des étriers en position gynécologique).

L’anesthésie locale est pratiquée à l’aide d’aiguilles très fine et la marisque est « enlevé » avec le bistouri électrique (on pratique une marissectomie).
Pour les patients ayant peur de l’anesthésie locale ou qui nécessitent une intervention sur la partie interne, le geste est réalisé au bloc opératoire.

Les soins post marissectomie

Des soins locaux d’hygiène et de crème cicatrisante seront à suivre pendant 2 semaines. Il n’y a pas d’arrêt de travail , vous pouvez conduire après l’anesthésie locale.

soins post marissectomie docteur desantis chirurgie digestive nice
hémorroïdes - docteur desantis chirurgie digestive et viscérale

Contact & prise de rendez-vous

268, avenue de la californie 06200 Nice
dr.mdesantis@gmail.com
04 93 17 49 06