Blanchiment anal, Anal Bleaching ou Anal Whitening

Blanchiment anal, Anal Bleaching ou Anal Whitening

Aujourd’hui il existe une demande croissante d’esthétique anale et des parties intimes. Le plus souvent il s’agit de retirer les petits replis de peau appelés « marisques » considérés inesthétiques, gênant lors des rapports, le sport le nettoyage ou même lors de l’habillage par lingerie (tanga, string, lingerie sexy) et se traitent avec une petite chirurgie au cabinet sous anesthésie locale

L’esthétique anale et du périnée débute avec une demande d’épilation, ce qui met à nu la coloration naturelle hyperpigmentée de ces régions anatomiques.

Le désir de « blanchir » la peau, les parties intimes, puis l’anus et le périnée est connu depuis l’antiquité, avec l’utilisation de miel, sélénium, puis la céruse. La couleur claire étant synonyme d’aristocratie, les habitudes se poursuivent dans ce sens.

 

Dans les années 60 avec la liberté des moeurs, l’hydroquinone (produit chimique blanchissant) est utilisée largement. Ce produit existe encore dans les pays anglo-saxons (USA, UK) au Maghreb, en Inde mais est interdit en France et dans l’UE car il fait partie des produits cancérigènes.

 

Depuis 15 ans le whitening anal ou bleaching anal est mis sur le devant de la scène, d’abord par l’industrie du porno, puis sur les réseaux sociaux avec une certaine banalisation de la part de «star » du social network.

 

La demande de blanchiment anal suit un gradient géographique avec une très forte demande dans le MENA (Moyen orient et Afrique du Nord) et en Asie, notamment pour la préparation de la nuit de noce, puis par la communauté gay.

Une solution efficace et sure existe grâce à l’utilisation de laser (énergie de longueur d’onde de lumière ou CO2)

 

Les parties intimes sont hyperpigmentées de façon physiologique, cela n’est pas pathologique, car la concentration de mélanocyte est plus importante au niveau de la marge anale, grandes lèvres, SIF … Ces hyperpigmentations dépendent de facteurs génétiques, taux hormonaux (p. ex oestrogene), le fer contenu dans le sang des menstruations, l’âge, les grossesses, le diabète…

Chez certains patients souffrant d’hyperpigmentation anale et du périnée, les colorations disgracieuses, affectent la qualité de vie, donnant parfois des troubles sexuels lors des rapports intimes.

 

Le traitement de l’hyperpigmentation est purement esthétique, cela donne un aspect « plus jeune », propre et bien entretenu.
Avant de valider l’indication de blanchiment anal, un examen clinique en position gynécologique ou position de la taille est nécessaire.

 

Il faut éliminer des pathologies associées à type d’ herpes, intertrigo, rechercher des taches atypiques, éliminer un mélanome. Puis si l’indication est validée nous procéderons en 2 étapes :

    • d’abord une épilation au laser Yag ou Alexandrite (photodestruction de la mélanine et des poils)
    • puis une ablation des couche des kératinocytes avec dermoablation au laser CO2, ce qui élimine le risque d hyperpigmentation secondaire.

 

Il faut compter 3-4 séances à 1 mois d’intervalle.
Les complications sont d’ordre local type sécheresse, picotement, desquamation. Une hyperpigmentation post inflammatoire (HPPI )reste possible mais peut être traiter.

Les séances se déroulent au cabinet avec cryothérapie pour rendre indolore la procédure.
Il faut porter des vêtements larges pour éviter le frottement.
Il est à noter que l’hyperpigmentation peut revenir suite à des modifications hormonales (ménopause, traitement, obésité etc) deux solution sont possibles soit un entretient par topiques éclaircissant soit ré itérer le traitement.

 

Le prix du traitement du blanchiment anal varie entre 1200€-2500€, en fonction cela surface à traiter. Aucun remboursement n’est fait en cas d’insatisfaction.

 

Le prix inclus le diagnostic, traitement et 4 séances de blanchiment, il est demandé de régler une partie (50%) et de laisser une caution pour les 2 dernières séances. L’épilation si elle doit être réalisée n’est pas inclue dans le forfait blanchiment.

hémorroïdes - docteur desantis chirurgie digestive et viscérale

Contact & prise de rendez-vous

268, avenue de la californie 06200 Nice
dr.mdesantis@gmail.com
04 93 17 49 06