Incontinence fécale

Traitement par Neuromodulation

L’INCONTINENCE FÉCALE : EXPLICATIONS

L’incontinence fécale est une pathologie caractérisée par la fuite incontrôlable de gaz intestinaux ou parfois des vraies selles, liquides ou solides. Ces pertes incontrôlables, perdurent dans le temps et ne dépendent pas d’un épisode aigu (médicaments, gastro-entérite, infection digestive). Cet état, persiste sur une duré prolongée, on estime que les patients « errent « pendant 8 ans avant qu’un praticien puisse poser le diagnostic et proposer un traitement! Car contrairement à ce que l’on croit, l’incontinence peut être soignée dans plus de 80% des cas par la chirurgie de neuro modulation, même après échec des traitements médicamenteux ou conservateurs (régime, rééducation et anti-diarrhéiques).

Les symptômes d’incontinence fécale peuvent être légers comme des fuites de gaz ou des petite souillures, ou parfois de vrais émission de selles. Ce ci entraine des séquelles majeures au niveau psychologique, avec parfois dépression et impossibilité de reprendre une une vie sociale normale (sortie au restaurant, rapports sexuels ou intimes avec le.la partenaire).

L’incontinence fécale peut être associée à une incontinence urinaire, l’avantage de la technique proposée par le Dr.Desantis la neuro modulation des racine sacrée, permet le traitement des 2 troubles.

incontinence fécale

Malheureusement l’incontinence fécale est associée à une fausse idée: le vieillissement. Oui effectivement les patients âgés peuvent en parler plus facilement car fatigués d’une situation qui se pérennise et qui devient socialement invalidante, mais l’incontinence fécale existe aussi chez des patients jeunes, par exemple après un accouchement traumatique, une chirurgie du rectum ou une chirurgie des hémorroïdes, le diabète ou la maladie de Parkinson. Certaines formes de constipation peuvent aussi entrainer à la longue une incontinence par des mécanismes spécifiques. Cela est du au traumatisme indirect des nerfs du petit bassin et du périnée sur les poussées abdominales. S’agissant du domaine de l’intime, les statistiques sont difficile à obtenir, mais dans la population active (18-67 ans) il semblerait qu’au moins 20% des personnes ont connus au moins un épisode d’incontinence fécale, 2,5% vivent avec cette pathologie. La consultation médicale survient tardivement puisque l’IF s’insinue progressivement avec d’abord des modification de modes de vie (protections hygiéniques, modification alimentaires etc..) puis isolement social.

La France est en retard sur la prise en charge de cette pathologie. La neuro modulation est utilisée dans les pays anglo-saxons aussi pour les dyschésie, douleurs périnéale, syndrome fissuraires. Médiatiser ce dysfonctionnement permettrai une prise en charge précoce et l’absence d’altération de qualité de vie.

Avant de proposer une chirurgie de neuro modulation,

Un bilan clinique ainsi qu’un questionnaire complet des habitudes de vie, alimentaires et un calendrier des selles sont indispensables. Le dr.Desantis réalisera probablement des examens complémentaires (certains réalisés sur place comme une écho-endoscopie du sphincter, une manométrie), une imagerie à type d’IRM dynamique.

La proposition de neuromodulation sera retenue en deuxième intentions, après échec de toute autre technique.

Le traitement est contraignant et demande une réelle adhésion de la part du patient. Les résultats optimaux ne sont obtenus qu’avec une implication majeure de la personne incontinente.
Si effectivement vous n’osez plus aller à la salle de sport, avoir une vie intime, la consultation d’incontinence fécale vous est destinée.

Comment se réalise le traitement de l’incontinence anale :

Lorsque l’indication de neuro modulation est retenue (il faut prouver l’échec des règles hygiéno-diététiques, de la rééducation nano-périnéale et sphinctérienne et avoir l’aval d’une RCP de praticiens prenant en chargera pathologie) une phase de « test » est réalisée.

Le chirurgien vous organisera un calendrier allant sur 3 semaines avec en premier temps, l’installation au bloc opératoire sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire une électrode,
stimulant les racines sacrées S3 et S4, dont l’effet moteur se répercute sur le tonus sphinctérien, le plancher pelvien et la vessie. La stimulation, qui est indolore lorsque’elle est bien calibrée, peut être modifier l’aide d’une télécommande afin d’obtenir l’effet souhaité (disparition des fuites de gaz des souillures etc).

Un calendrier de selles et une évaluation de score d’efficacité est réalisé sur 21 jours. Si le traitement est considéré efficace, le stimulateur définitif (de la taille d’un petit pacemaker) est positionné au bloc opératoire, sous la peau et il sera efficace pendant 5 ans. En cas d’échec de la technique, l’électrode est retirée et la procédure s’arrête.

Traitement incontinence fécale

Quel est le fonctionnement de cette neuro stimulation :

D’un point d revue « scientifique » l’explication n’est pas 100% élucidée. On suppose une erreur de codage du signal neurologique au niveau des nerfs pelviens et des nerfs moteurs, l’influx électrique émis par le pacemaker permettrai un « reboot » du signal et une correction de la contraction/relâchement des muscles , des sphincters et de la paroi rectale. Cet effet est aussi ressenti au niveau vésical pour l’incontinence urinaire, les dyspareunie d’étiologie non endométriosique et autres douleurs pelviennes non étiquettes. L’effet est aussi bénéfique pour les patients dyschésiques, ceux souffrant de fissure anales chroniques et récidivantes sur des hypertonies sphinctériennes. De nouvelles études montrent un réel intérêt de la neuromodulation dans la prise en charge des LARS ( séquelles apparaissant après résection antérieure du rectum), complications douloureuses post-chirurgie pelvienne et gynécologiques.

Pour plus d’informations consultez la fiche d’information Neurostim :

hémorroïdes - docteur desantis chirurgie digestive et viscérale

Contact & prise de rendez-vous

268, avenue de la californie 06200 Nice
dr.mdesantis@gmail.com
04 93 17 49 06