Chirurgie Hémorroïdaire : Comprendre le Traitement Chirurgical des Hémorroïdes

Chirurgie Hémorroïdaire Comprendre le Traitement Chirurgical des Hémorroïdes

Chirurgie Hémorroïdaire : Comprendre le Traitement Chirurgical des Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont une affection courante causant gêne, inconfort, et douleur. Bien que généralement traitées avec des méthodes non instrumentales (suppositoires, crèmes), dans certaines formes majeures, une chirurgie hémorroïdaire pourrait être la meilleure option. Cet article se penche sur les techniques chirurgicales pour le traitement des hémorroïdes, et leur objectif principal : améliorer la qualité de vie des patients.

Evaluation préopératoire et préparation pour une chirurgie hémorroïdaire :

Avant d’opter pour une chirurgie, une évaluation détaillée est cruciale. Cela inclut une anamnèse, une évaluation clinique, si nécessaire complétée par des examens complémentaires, le tout visant à précisément identifier la nature, le stade des hémorroïdes à traiter et éliminer des pathologies sévères comme le cancer anal ou colo-rectal.

Les différentes techniques de chirurgie hémorroïdaire :

Radiofréquence : La technique de chirurgie hémorroïdaire par radiofréquence, représente une avancée majeure dans le traitement des hémorroïdes, offrant une alternative moins invasive et plus efficace aux méthodes traditionnelles. Contrairement à la chirurgie conventionnelle (hémorroidectomie) nécessitant d’importantes incision et un temps de récupération prolongée, cette technique cible spécifiquement les vaisseaux sanguins(varices) responsables des hémorroïdes à l’aide d’une énergie de radiofréquence contrôlée.

L’intervention se déroule généralement en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale ou générale permettant aux patients de rentrer chez eux le jour même. L’utilisation de l’énergie de radiofréquence cible précisément les vaisseaux sanguins dilatés, les coagulant et réduisant ainsi le flux sanguin vers les hémorroïdes, ce qui entraîne leur rétraction et leur résorption progressive.

L’un des avantages majeurs de la technique de radiofréquence est sa capacité à minimiser les saignements et les douleurs post-opératoires, ainsi que le risque de complications associées aux méthodes chirurgicales plus invasives. De plus, cette procédure offre une récupération plus rapide, permettant aux patients de reprendre leurs activités quotidiennes normales dans un délai relativement court (7-9jours).

Ligature Doppler des artères hémorroïdaires : Il existe plusieurs techniques de chirurgie hémorroïdaire traitée par Ligature Doppler des artères hémorroïdaires (Transanal Hemorrhoidal Dearterialization THD): le THD Ano Lift et le DGHAL (Doppler Guided Hemorrhoidal Artery Ligation) RAR (Recto-Anal Repair).

      1. Technique THD Ano Lift : La technique THD Ano Lift consiste en une procédure mini-invasive où un dispositif doppler est utilisé pour localiser les artères hémorroïdaires. Ensuite, des points de suture sont placés autour de ces artères afin de réduire le flux sanguin vers les hémorroïdes, favorisant ainsi leur rétraction. Cette méthode permet de traiter efficacement les hémorroïdes internes et externes de manière précise, sans nécessiter de coupure des tissus environnants, réduisant ainsi les risques de saignement et la douleur post-opératoire.
        La ucopexie est réalisée à l’aide d’un fil de nouvelle génération (fil de chirurgie robotique, autogrippant (cranté) ce qui permet de ne pas le nouer, cela diminue fortement la douleur, les hématomes post opératoire avec une réduction spectaculaire du prolapsus et un résultats esthétique et fonctionnel optimal. De plus, la récupération est généralement plus rapide par rapport aux techniques chirurgicales traditionnelles apportant un résultat durable au patient ainsi qu’une satisfaction esthétique.

     

    1. DGHAL RAR : Quant au DGHAL RAR, il s’agit également d’une technique de ligature des artères hémorroïdaires guidée par doppler avec mucopexie avec du fil classique.

L’hémorroïdectomie : Elle implique l’ablation chirurgicale de l’hémorroïde par des moyens classiques ou par la technique de Milligan et Morgan, qui conserve une partie de la muqueuse anale. Cette procédure est généralement réalisée sur les hémorroïdes de stade IV et à la demande du patient ou les échecs des techniques mini-invasives.

Complications potentielles et post-opératoire :

Comme toute chirurgie, les chirurgies hémorroïdaires présentent certaines complications potentielles et une période post-opératoire à prendre en compte et à respecter. Cela peut comprendre quelques saignements et des douleurs.
Les suites postopératoires de la chirurgie hémorroïdaire varient en fonction de l’étendue de l’intervention, mais incluent généralement :

  • Douleur : La douleur postopératoire est commune après une chirurgie hémorroïdaire. Des analgésiques pourront être prescris sur ordonnance pour aider à diminuer la douleur et retrouver du confort.
  • Soins de la plaie : Les patients devront suivre des instructions précises pour maintenir le site de la plaie propre et éviter l’infection. Ces soins particuliers concerneront uniquement les cas d’hémorroïdectomie et d’exérèse des marisques.
  • Alimentation : Le Docteur Desantis, spécialiste de la chirurgie hémorroïdaire, recommandent généralement une alimentation riche en fibres pour améliorer la qualité des selles et du transit et réduire le risque de fécalome ou de selles dures en post-opératoire.
  • Repos : Une convalescence est nécessaire pour aider le corps à cicatriser et à se remettre de l’intervention chirurgicale des hémorroïdes.

Résultats attendus après une chirurgie hémorroïdaire :

La chirurgie hémorroïdaire vise principalement à soulager les symptômes désagréables et inesthétique liés aux hémorroïdes. La majorité des patients rapportent une nette amélioration significative de leur qualité de vie après l’opération – ils sont capables de reprendre leurs activités habituelles et leur vie sexuelle sans gêne ni douleur. Les taux de récidive varient en fonction du type de chirurgie effectuée, mais en général, le risque de récidive est faible sur les 5 premières années en post-chirurgie (<10%).

La décision de pratiquer une chirurgie hémorroïdaire doit être prise après une évaluation minutieuse du Docteur Desantis. En tant que spécialistes en proctologie et en chirurgie digestive, nous mettons à disposition de nos patients des options de traitement personnalisées qui maximiseront leur confort et leur récupération. Consultez-nous pour discuter de votre situation spécifique et déterminer la meilleure option de traitement pour vous.

En savoir plus sur les hémorroïdes
hémorroïdes - docteur desantis chirurgie digestive et viscérale

Contact & prise de rendez-vous

268, avenue de la californie 06200 Nice
dr.mdesantis@gmail.com
04 93 17 49 06