Docteur Desantis
04 93 17 49 06
contact@docteurdesantis.com
268 avenue de la Californie 06200 Nice
 

Condylomes et MST

Condylomes et MST / Chirurgie viscérale et digestive

CONDYLOMES ET MST : EXPLICATIONS

Les condylomes et MST sont des lésions cutanées localisées au niveau de l’appareil génital et de l’anus. Maladie sexuellement transmissible la plus répandue en France, les condylomes touchent les hommes et les femmes et sont liés au virus HPV (Human Papilloma Virus).

Les condylomes et MST de l’anus peuvent se développer au niveau de la marge anale et sont alors perceptibles par le patient lui-même, mais ils se localisent aussi très souvent dans le canal anal. Ils sont liés à l’infection par le papillomavirus humain (HPV).

Exemples de condylomes et MST :

Les condylomes touchent particulièrement les hommes et les femmes âgés de 16 à 25 ans et donc au début de leur vie sexuelle. Il est parfois difficile pour les patients de consulter pour ce type de symptômes. Il est pourtant primordial de le faire très rapidement car la maladie est extrêmement contagieuse. Les HPV responsables des condylomes ont un risque oncogène (risque de donner un cancer) faible. Néanmoins, ils peuvent être associés à des papillomavirus à très haut risque de cancer. Pour cette raison, le médecin prescrira généralement un frottis et des prélèvements afin de confirmer le diagnostic et d’écarter des lésions précancéreuses. Si les lésions sont généralement visibles, il arrive qu’elles soient difficiles à détecter. Le médecin va alors appliquer de l’acide acétique dilué sur la zone, faisant ainsi ressortir les lésions en blanc.

Dès que les condylomes et MST sont volumineux ou très nombreux, les traitements locaux ne suffisent plus, il faut envisager leur exérèse chirurgicale par électrocoagulation au bistouri électrique ou au laser, sous une courte anesthésie générale au bloc opératoire en chirurgie ambulatoire.

Pour plus d’informations sur les condylomes et MST, le Docteur Desantis vous met à disposition les fiches sanitaires correspondantes :