Hernies et éventrations

Hernies et éventration / Chirurgie viscérale et digestive

HERNIES & ÉVENTRATIONS : EXPLICATIONS

Définition des hernies et des éventrations

Les hernies et les éventrations se définissent comme des orifices au niveau de la paroi de l’abdomen par lesquelles les viscères ou la graisse qui les enveloppe peuvent passer et se retrouver sous la peau.

Les hernies apparaissent au niveau de zones de faiblesse naturelles, physiologiques de l’abdomen (aine, nombril) alors que les éventrations se produisent au niveau de zones de faiblesse acquises (comme par exemple les cicatrices).

Les hernies sont soit congénitales (elles existent depuis la naissance) soit acquises, c’est-à-dire qu’elles apparaissent suite à un affaiblissement de la paroi lié à l’âge par exemple, ou suite à des efforts répétés.

 

Où peuvent apparaître les hernies et les éventrations ?

hernies éventration nice

Les hernies peuvent se situer :

  • sur la ligne verticale entre le nombril et le sternum : hernie de la ligne blanche (ou épigastrique) ;
  • autour du nombril : hernie ombilicale ;
  • à la partie inférieure de l’abdomen, de chaque côté du pubis : hernie inguinale et crurale.

Ces différentes localisations peuvent être associées : il est possible d’avoir plusieurs hernies en même temps.

Il existe des localisations plus rares de hernies et d’éventrations (lombaires, périnéales, Spiegel…) l’indication opératoire et les techniques de prise en charge sont semblables.

Exemple d’éventration ombilicale

Les éventrations apparaissent sur des abords chirurgicaux, elles sont secondaires à une intervention chirurgicale préalable, comme une laparotomie, une cicatrice de césarienne ou une récidive sur une ancienne hernie opérée, une ancienne stomie ou une petite cicatrice de cœlioscopie (orifice de trocart).

Quels sont les symptômes des hernies et des éventrations ?

Les hernies ou les éventrations peuvent n’occasionner aucune gêne. Lorsqu’elles grossissent, elles peuvent devenir visibles sous la forme d’une grosseur sous la peau (qui peut s’extérioriser davantage lorsque vous toussez ou poussez et disparaître si vous appuyez doucement à leur surface ou lorsque vous êtes allongés). Elles peuvent se manifester par une gêne, des douleurs, une pesanteur.

 

Quelles sont les complications des hernies et des éventrations ?

Parfois, les hernies et les éventrations peuvent « s’étrangler » : elles ne disparaissent plus à la pression, sont très douloureuses car les viscères et les tissus qui passent dans la hernie ou dans l’éventration restent coincés. C’est alors une urgence chirurgicale.

 

Quel est le traitement des hernies et des éventrations ?

Le seul traitement curatif des hernies et des éventrations est chirurgical. Les ceintures de contention peuvent vous soulager dans l’attente d’une chirurgie mais elles ne sont plus recommandées.

L’intervention chirurgicale consiste à replacer le contenu de la hernie ou de l’éventration dans l’abdomen et à réparer la paroi abdominale.

La chirurgie peut se réaliser en ambulatoire (c’est-à-dire sans besoin de passer une nuit à l’hôpital), sous anesthésie générale (pour la cœlioscopie) ou locorégionale pour les abords inguinaux ou sous-ombilicaux.

hernies éventration nice
Résultats d’une omphaloplastie cure d’éventration à J15, la cicatrice s’estompe progressivement en 30 jours

Quelles sont les différentes techniques chirurgicales ?

  • La voie cœlioscopique : L’intervention est réalisée par caméra, à l’aide d’instruments (entre 3 et 5 orifices dans les formes bilatérales) insérés dans l’abdomen par de petites incisions (3-5mm). Du gaz carbonique est insufflé dans l’abdomen afin de créer un espace de travail pour que je puisse intervenir chirurgicalement et ainsi réduire la hernie ou l’éventration, c’est-à-dire replacer son contenu dans l’abdomen. Une prothèse est systématiquement mise en place. Il s’agit d’une petite plaque souple en matière synthétique dont la taille dépend de la taille de l’éventration (de 1cm à 20 cm).
    Pour les hernies inguinales, les prothèses sont standardisées de 11 à 18 cm.
  • La voie ouverte (laparotomie) : l’incision est plus large que par voie coelioscopique. Les muscles sont rapprochés par des points ou renforcés par une prothèse synthétique

Prothèse mise en place lors d’une cure de hernie

Le choix de la technique dépend de :

  • la taille et la localisation de la hernie ou de l’éventration,
  • vos antécédents chirurgicaux et votre état de santé général.

Un examen clinique, des examens complémentaires et un entretien avec votre chirurgien, sont nécessaires pour vous proposer la meilleure prise en charge.

Quelles sont les suites opératoires ?

La chirurgie qu’elle soit réalisée par la voie coelioscopique ou par incision directe permet une récupération rapide. Le gaz, utilisé lors de l’intervention par cœlioscopie, peut provoquer des douleurs passagères au niveau des épaules et dans le bas du dos. La vitesse de récupération dépend surtout de la taille initiale de la hernie ou de l’éventration et de la taille de la prothèse (=filet)  mise en place.

 

Quelle est la durée de l’arrêt de travail ?

La reprise du travail peut être envisageable 3-5 jours après l’intervention (sauf métiers physiques où l’arrêt de travail peut d’étendre sur plusieurs semaines).

 

Quand puis-je reprendre le sport ?

La reprise des activités sportives et de loisirs est à discuter ensemble en consultation. En général, les activités physiques de fond (natation, jogging, vélo) peuvent être reprises progressivement après 20 jours. Pour reprendre certains sports plus intenses, un délai de deux à trois mois peut être nécessaire.

 

Quand puis je reprendre une douche ou un bain ?

Les douches sont autorisées 24 heures après l’intervention en séchant bien la plaie ou en gardant les pansement siliconés prescrit. Les bains peuvent être envisagés en général une dizaine de jours après le retrait des pansements.

 

Puis-je rouler en voiture ?

Les trajets en voiture en tant que passager sont possibles immédiatement mais évitez les long trajets la première semaine. La conduite 2 roues est déconseillée pendant les 14 premiers jours.

 

Puis-je porter du lourd ?

Porter des charges légères est déconseillé pendant 7 jours, et compter au moins un mois avant de porter des charges de plus de 10 kg.

HERNIES, EVENTRATIONS ET ABDOMINOPLASTIE

Le but d’une telle intervention est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique.

On peut y associer dans le même temps le traitement d’une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration et le traitement de lésions des muscles abdominaux sous-jacents (diastasis, hernie).

Ces interventions sont réalisées en binôme, avec des chirurgiens esthétiques de différentes cliniques : Santa Maria, Saint François et Parc impérial. En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum les risques chirurgicaux et vous vous assurez un résultat esthétique et fonctionnel pour satisfaire vos attentes. De plus en y associant d’autres techniques comme la lipoaspiration, lipofilling… Avant de poser l’indication opératoire, un rendez-vous avec le praticien est indispensable.

Pour certaines pathologies (abdominoplastie post chirurgie bariatrique, reconstruction de la paroi abdominale post-grossesse etc.) une demande d’ « entente préalable » est faite, afin que, en cas de réponse positive de la part de la Sécurité Sociale, la chirurgie, l’hospitalisation soient rembourse en fonction des garanties que vous avez souscrit auprès de votre mutuelle.

hernie de la ligne blanche par prothèse
Hernie de la ligne blanche
hémorroïdes - docteur desantis chirurgie digestive et viscérale

Contact & prise de rendez-vous

268, avenue de la californie 06200 Nice
dr.mdesantis@gmail.com
04 93 17 49 06