Docteur Desantis
04 93 17 49 06
contact@docteurdesantis.com
268 avenue de la Californie 06200 Nice
 

VESICULE

Chirurgie générale et digestive

EXPLICATION

La vésicule biliaire est un petit réservoir situé dans le foie, contenant de la bile.

La vésicule biliaire est reliée au canal cholédoque par le canal cystique.

La bile est produite par le foie et libérée dans le tube digestif en passant par le canal cholédoque. C’est ce qui colore les selles en marron.

La vésicule biliaire ne produit pas de bile, il s’agit juste d’un petit réservoir.

La cholecystéctomie (ou ablation de la vésicule biliaire)  n’entraîne pas de modifications majeures sur la physiologie digestive, puisque la totalité de la bile est produite par le foie.

La coelioscopie est la voie d’abord la plus utilisée.

Comment se forment les calculs :

Un déséquilibre entre cholestérol et acides biliaires entraîne une précipitation qui va former des calculs, d’abord microscopiques, puis centimétriques, lorsqu’ils dépassent les 2 cm ils deviennent des véritables cailloux.

Ablation d’une partie de la paroi antérieure de la vésicule biliaire, des voies biliaires et du duodénum pour faire voir la muqueuse vue centrale

Indications :

En cas de lithiase vésiculaire symptomatique, la cholécystectomie est indiquée. La coelioscopie est la voie d’abord chirurgicale à préférer, même en urgence.  En cas de cholécystite aiguë, sans défaillance viscérale, la cholécystectomie est recommandée le plus précocement possible. En cas de complications à type de migration lithiasique, pancréatite aigue, vésicule scléro-atrophique, polype intra-vésiculaire.

Quand prendre en charge une pathologie biliaire lithiasique :

Une cholecystéctomie (ablation de la vésicule biliaire) est une intervention chirurgicale qui consiste dans l’ablation de la vésicule biliaire, de son contenu et d’une partie du canal cystique. Elle permet de traiter la maladie lithiasique et ses complications. Elle peut être réalisée en urgence ou en chirurgie programmée. Actuellement je propose une prise en charge en chirurgie ambulatoire (pas d’hospitalisation, entrée le matin, sortie à 19h)

Vésicule biliaire gangreneuse vue par coelioscopie

Les suites opératoires sont le plus souvent favorables.

La reprise du travail est possible le lendemain de l’intervention si le patient le souhaite. Surtout chez les patients opérés en ambulatoire.

Généralement AT de 10 jours, sauf métiers physiques et à risque (chantier, conduite de véhicule lourds etc..), est préconisé.

Il peut y avoir une douleur dans les épaules pendant 3 jours, une diarrhée ou une fatigue. Tous les symptômes sont spontanément régressifs en J5-8.

Vésicule biliaire et voies biliaires

1. Col de la vésicule biliaire

2. Corps de la vésicule biliaire

3. Fundus de la vésicule biliaire

4. Papille duodérale mineure

5. Pli longitudinal du duodénum

6. Papille duodénale majeure

7. Conduit cholédoque

8. Conduit pancréatique

9. Ampoule hépato-pancréatique

CONTACT & PRISE DE RENDEZ-VOUS

contact@docteurdesantis.com
Prendre rendez-vous

04 93 17 49 06